Le brossage lymphatique ou brossage à sec

Pourquoi et comment faire un brossage à sec ?

Le brossage à sec de la peau est une technique de soin naturelle qui consiste à se brosser le corps à sec avec une brosse en poils naturels. Détoxifiant pour le corps, adoucissant pour la peau et tonifiant, le brossage à sec est un geste beauté incontournable.

Les bienfaits du brossage à sec pour la peau

- Il élimine les cellules mortes et désobstrue les pores, laissant la peau plus douce et plus lisse.

- On dit que le massage aide à stimuler la circulation et est un allié contre la cellulite. En effectuant des mouvements circulaires sur les zones où la cellulite a tendance à se loger (au niveau des cuisses, du ventre, des fesses, de la culotte de cheval…), vous stimulez le système lymphatique. On appelle cela le "drainage lymphatique".

"Le brossage à sec stimule le drainage lymphatique, favorisant le passage des nutriments du sang vers les cellules tout en évacuant les toxines. Responsable d’environ 15% de la circulation des fluides dans le corps, votre système lymphatique transporte des globules blancs qui aident l’organisme à se débarrasser des substances toxiques.", comme le déclare Vicky Vlachonis, ostéopathe et spécialiste de la douleur, dans le livre "La beauté naturelle by Goop" de Gwyneth Paltrow.

- Votre crème hydratante ou votre huile sera plus efficace car vous aurez éliminé les cellules mortes. 

Comment faire un brossage à sec ?

Il suffit de 5 à 10 minutes par jour pour ressentir les bienfaits de cette routine corporelle. On peut la faire quotidiennement, en cure, ou deux fois par semaine. En entretien, un brossage hebdomadaire est suffisant.

Attention, il est préférable d'être doux sur le brossage pour ne pas agresser la peau. Au début l'épiderme risque de ne pas être accoutumé, il faut donc ne pas trop appuyer sur la brosse pour s'habituer. Au fur et à mesure des brossages vous trouverez la pression idéale pour votre peau.


  1. Commencez par les pieds, dessous, dessus, puis remontez le long des jambes en effectuant des petits cercles jusqu’en haut des cuisses.

  2. Frictionnez-vous les mains et les bras jusqu’aux aisselles, avant de vous concentrer sur le dos (un long manche peut être utile, ou de l'aide) et les fesses.

  3. Passez au ventre et effleurez-vous avec délicatesse, puis la poitrine et la nuque.

  4. Rincez-vous en fin de brossage ! Allez sous la douche pour vous rincer à l’eau

 

Le meilleur moment pour se brosser ?

  • Le matin, avant de débuter la journée et pour réveiller son corps. Le soir, à l'inverse, le brossage à sec permet de se relâcher et et se relaxer. L'hiver, le brossage réchauffe le corps, particulièrement quand on est frileux au niveau des mains et des pieds.

  • Quand on fait une détox, se brosser à sec permet d'éliminer davantage de déchets. En circulant mieux, la lymphe va drainer et les toxines et les résidus de l'organisme.

  • Avant une activité sportive, on peut procéder à cette technique pour échauffer ses muscles, et après un entraînement pour lutter contre la fatigue musculaire et limiter les courbatures.


Quelle brosse utiliser ?

Nous vous conseillons d’utiliser une brosse avec des poils naturels prévue spécifiquement pour cet usage.


Dans quels cas éviter le brossage à sec ?

Si la peau est très sensible, abîmée, blessée, ou malade (eczéma, acné, psoriasis, zona), ne brossez pas votre corps à sec. Vous pouvez brosser une peau très sèche (atopique), mais pas les zones enflammées (rouges et douloureuses).

Ne brossez pas non plus le ventre si vous êtes une femme enceinte. Idem avec une cicatrice récente ou une vergeture récente : on évite le brossage. Si les jambes sont atteintes de varices, évitez le brossage aussi.

En cas de doute consulter un professionnel de santé.


Extrait du site https://andreejardin.fr/


Vous voulez vous libérer de votre stress ?
Vous désirez améliorer votre bien-être général ?
Vous sentez des nœuds ou blocages dans votre vie ?

Je prends rendez-vous avec Marie Maugey !