Qu’est ce que la Naturopathie ?

Définition

Abeille butinant une fleur

La Naturopathie est une médecine holistique, prenant en charge l’individu dans sa plus grande totalité possible : corps et esprit.

Elle est fondée sur le principe de l’Énergie Vitale de l’organisme et son but est de permettre à celui-ci de s’auto-régénérer par des moyens naturels au fil des saisons.

La Naturopathie s’adresse à tout public et permet de vous accompagner, de vous éduquer sur votre chemin de guérison. Vous pouvez lire : Qui va chez un naturopathe ?

Le Naturopathe ne se focalisera pas sur vos symptômes mais recherchera les causes de la gêne, maladie ou pathologie. Et surtout comment retrouver pleinement votre santé de manière naturelle et pérenne.

La Naturopathie, médecine non conventionnelle (voir définition), ne se substitue pas à un médecin ni à un traitement médical.

Les médecines non conventionnelles (encore appelées médecines alternatives, médecines parallèles, pseudo-médecines, médecines holistiques, médecines naturelles, médecines douces ou « fake médecines ») regroupent plusieurs centaines de pratiques thérapeutiques dont l'efficacité n'est pas démontrée, c'est-à-dire non testée, non supérieure au placebo, ou bien insuffisamment démontrée. Elles se distinguent donc de la médecine fondée sur les faits, appelée « médecine conventionnelle » par les tenants des médecines parallèles. Elles se réclament souvent de traditions anciennes et sont alors considérées comme médecines traditionnelles (par exemple la phytothérapie, l'acupuncture ou la médecine ayurvédique), mais certaines sont des pratiques qui ont émergé aux environs du XIXe siècle (comme l'hypnose, l'ostéopathie, l'homéopathie, la naturopathie ou l'oligothérapie). L'Académie de médecine française utilise le terme de thérapies complémentaires (ThC). L'Ordre des médecins en France utilise le terme anglo-saxon médecines alternatives et complémentaires (MAC). Bon nombre de ces médecines recherchent une approche globale de la personne et de son mode de vie, individualisée, et allient prévention et soin. La médecine intégrative recourt simultanément à la médecine conventionnelle et aux thérapies complémentaires dans la prise en charge des patients.

C’est une approche complémentaire à la médecine allopathique.

Les outils du naturopathe

Les trois premières techniques (dites majeures en Naturopathie) à savoir l'alimentation, l'exercice physique et la psychologie sont reconnues ainsi comme nécessaires et suffisantes à l'entretien de la santé.

Mais il est souvent utile d'ajouter à ces pratiques majeures l'une ou plusieurs des techniques suivantes afin d'optimiser la prise en charge du consultant :

Le Naturopathe pourra utiliser plusieurs de ces techniques qu’il intégrera dans son programme d’hygiène de vie personnalisé qu’il vous remettra et cela dans le cadre de 3 cures :

  • la cure de désintoxication qui peut être associée à un grand nettoyage du corps mais aussi de l’esprit
  • la cure de revitalisation (réparation, reminéralisation)
  • la cure de stabilisation

Le Naturopathe peut également orienter son client vers un ostéopathe, chiropracteur, étiopathe, fasciathérapeute, etc... s’il estime cela cohérent dans l’approche holistique du consultant.

Les différentes techniques

L'Alimentation

Panier fruits et légumes

Elle comprend :

  • la diététique (réduction - limitée dans le temps - de la quantité des aliments ingérés)
  • la nutrition (rééquilibrage alimentaire sur la durée)

« Que ton aliment soit ton premier médicament » – Hippocrate

« Rien n’est poison, tout est poison, c’est la dose qui fait le poison ! » Paracelse

L'Activité Physique

Le terme activité physique ne s’associe pas forcément aux mots marathon ou triathlon !!! En revanche, cela n’est plus à prouver : bouger est bon pour la santé :-)

La pratique d’une activité physique régulière a des effets positifs sur :

  • le niveau de stress et d’anxiété
  • le transit
  • l’élimination des toxines
  • la système cardio-vasculaire
  • le sommeil

Ce qui est important c'est le respect de votre physiologie : cela peut donc commencer par prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, marcher 1/4h puis 1/2h tous les jours, s’inscrire à un cours de gymnastique douce, de stretching, de yoga, de danse, d’arts martiaux, d’aquagym, d’escalade, de chausser ses baskets pour aller courir quelques kilomètres, d’enfiler son maillot pour aller nager quelques longueurs ou toute autre activité qui vous plaira…et pourquoi pas de finir par faire un marathon ou triathlon !

« Le muscle est le contrepoids du nerf » Edmond Desbonnet

« Si nous pouvions donner à chacun la quantité exacte de nourriture et d’exercice physique, ni trop ni trop peu, nous aurions trouvé le plus sûr chemin vers la santé » – Hippocrate

La Psychologie

Balade en nature

La gestion des émotions (ou la relation entre notre mental et les différents organes de notre corps) est primordiale. Son but est de favoriser l’équilibre mental et émotionnel.

En effet, émotions et santé sont imbriquées car l’accumulation d’émotions non exprimées se transformera un jour ou l’autre par un symptôme qui évoluera peut être en un syndrome ou une maladie. « Ce que l’on réprime, s’imprime. »

La Naturopathie permet de vous guider à identifier la cause (si elle existe bien évidemment…) de ce symptôme ou cette maladie. La gestion des émotions peut s’aborder par différents angles : la relation d’aide / d’écoute, la relaxation, la gestion du stress, la sophrologie, les psychothérapies brèves, etc... Il peut être nécessaire dans certains cas de consulter un spécialiste dans ce domaine.

« L’Homme doit harmoniser l’esprit et le corps » – Hippocrate

« Les cris du corps sont des messages de l’âme » – Michel Odoul

La Phytologie

La phytologie ou l’usage des plantes / végétaux qui peut se faire sous différentes formes et selon les besoins (plantes revitalisantes, drainantes, adaptogènes, à visée hormonale,...).

Je peux vous conseiller sur certains producteurs, laboratoires que je suis allée voir et/ou en qui j’ai confiance et qui sont respectueux de notre Mère Nature, ce qui malheureusement est loin d’être le cas de tous.

Détail plante

Phytothérapie

Infusions, décoctions, macérations, teintures mères, extraits secs (souvent sous forme de gélules), extraits fluides de plantes fraîches, etc...

Lien
Bourgeon

Gemmothérapie

Utilisation des tissus embryonnaires des plantes (bourgeons, jeunes pousses, jeunes feuilles, radicelles) qui sont macérés dans un mélange de glycérine, d’alcool et d’eau.
→ elle sera plutôt utilisée pour réguler votre terrain de manière douce

Lien
Flacons d'huiles essentielles

Aromathérapie

  • Les huiles essentielles (utilisation de composés aromatiques obtenues par distillation à la vapeur d’eau) que l’on peut utiliser de différentes manières : soit en olfaction (diffusion, inhalation), soit en application cutanée, soit en interne (capsules, suppositoires, ovules)
  • Les eaux florales ou hydrolats (utilisation de l’eau de source qui a servi à la distillation de la plante) sont une version beaucoup plus douce des huiles essentielles
Lien
Flacon et pipette d'elixirs floraux

Les élixirs floraux

Souvent connus sous le nom de Fleurs de Bach (bien qu’aujourd’hui d’autres laboratoires existent et en fabriquent selon le procédé original du Docteur Bach), sont des dilutions d’ extraits liquides de fleurs sauvages ou cultivées préparées soit par infusion solaire, soit par ébullition.

Le Dr Bach a déterminé 38 états d'âme représentatifs selon lui de l'être humain et il leur a trouvé 38 correspondances florales qu’il a répertoriées en différentes catégories : la peur, l’incertitude, le manque d’intérêt pour le présent, la solitude, l’excès de sensibilité aux influences et aux idées, le découragement ou le désespoir et l’excès de souci d’autrui.

C'est l'essence de la fleur, son énergie, qui contient l'impulsion thérapeutique. Par leur niveau vibratoire, ces élixirs permettent d’agir sur vos émotions, qu’elles soient passagères ou récurrentes. Ils visent à éveiller les qualités qui nous font défaut ou développer celles qui sont en veilleuse.

Lien

L'Actinologie

Utilisation de techniques vibratoires

Coucher de soleil sur la mer

On associe cette technique à l’élément FEU.

C’est l’utilisation des rayonnements naturels à but thérapeutique comme les rayonnements solaires, lunaires, infra-rouges, ultra-violets (attention tout de même aux heures et temps d’exposition) mais également les rayonnements émis par les couleurs (chromothérapie et luminothérapie).

En savoir plus sur la luminothérapie Sensora ...

On retrouve aussi dans cette catégorie de techniques vibratoires, l’utilisation des sons (bols tibétains, conques, tambours, gongs, etc.)

Tout cela permet de provoquer des réactions d’ajustement physiologiques autant qu’émotionnelles
→ équilibre du corps, de l’esprit voire même de l’âme

L'Hydrologie

Océan

Il s’agit de l’application de l'eau à l’organisme :

  • en interne ou en externe
  • chaude, froide, tiède, de manière alternée
  • locale, générale
  • douches, bains, thalassothérapie et thermalisme, hammam, sauna, bains dérivatifs, etc...
  • lavements, hydrothérapie du côlon
  • et bien sûr les eaux de boisson qui ont un rôle primordial dans le fonctionnement du corps humain

→ On le sait peu mais l’eau de boisson est d’abord un support à l’élimination des toxines avant d’être un support à l’assimilation de minéraux.

La Magnétologie

Utilisation de techniques énergétiques

Forêt tropicale vue arérienne

On associe cette technique à l’élément TERRE, à la NATURE. Elle vise à recharger nos batteries afin d’économiser notre Énergie Vitale de fond et ainsi réguler le fonctionnement de nos organes (exemple : marcher pieds nus sur la terre, dans la rosée peut être un excellent moyen)

On peut retrouver ici la géobiologie, les aimants ainsi que tous les différents soins énergétiques (Magnétisme, Reiki, Shiatsu, Do In,...)

La Pneumologie

Utilisation de techniques respiratoires

Ciel bleu avec quelques nuages

On associe cette technique à l’élément AIR. Le but des exercices respiratoires est d’améliorer la capacité respiratoire tout en participant à la détente. On retrouve :

  • de nombreux exercices de respiration empruntés au Yoga : respiration ventrale, respiration complète, respiration alternée, etc...
  • la cohérence cardiaque
  • le Bol d’Air Jacquier qui va favoriser l’oxygénation cellulaire tout en augmentant la capacité de défense anti-radicalaire
    → indiqué en cas de problèmes allergiques, respiratoires (asthme, bronchite), ORL (sinusites), infectieux, cardio-vasculaires, ...
  • l’appareil de Plent qui va permettre de rééduquer le système respiratoire, notamment en cas d’insuffisance respiratoire (asthme, emphysème)

Les massages bien être

Massage bien-être

Les massages sont une étape incontournable du chemin vers la détente.

Il s’agit de massages bien être à visée non médicale (massage du corps dans sa globalité - et non local - et sans intention thérapeutique, médicale, paramédicale ou rééducative)

La Réflexologie

Massage pied reflexologie

La réflexologie est l’utilisation des points réflexes pour stimuler, soulager, réguler un organe ou une fonction. Elle permet une meilleure circulation de l’Énergie Vitale.

Elle peut s’exercer sur les pieds, les mains, les oreilles, le nez,...

Lien

L’iridologie

Gros plan iris d'un oeil

L’iridologie consiste en l'étude de l'iris (la partie colorée de l’œil).

C'est un outil qui peut permettre notamment de révéler :

  • des informations sur l’état et le fonctionnement du système nerveux (stress, anxiété, fatigue, gestion des émotions)
  • des carences de minéraux, vitamines
  • une fragilité du système immunitaire, une tendance aux allergies
  • la présence de toxines dans l’organisme ainsi que leur localisation
  • des prédispositions génétiques et héréditaires à des maladies
  • des troubles de la circulation sanguine
  • des risques arthritiques ou rhumatismaux
  • les réserves vitales de l’organisme et l’âge biologique...

En bref, l’iridologie peut donner des informations sur votre capital héréditaire, votre capacité de résistance et de récupération, l’état général de votre organisme (atteintes/paresses organiques, déficiences/déséquilibres) et plus particulièrement de votre terrain (de votre capacité à stocker/éliminer les toxines)

« Tels sont les yeux, tel est le corps » - Hippocrate

« L’œil n’est pas seulement le miroir de l’âme, il est aussi le miroir du corps » - Peczely

Vous sentez que votre corps est victime de votre alimentation et de votre rythme de vie au lieu d'en retirer des bienfaits :

Consultez un naturopathe !

Je prends rendez-vous avec Marie Maugey !

Page précédente

Logo Naturo PACA

Retour Accueil