Nous consommons régulièrement du miel, de la gelée royale ou encore de la propolis.
Il s’agit de produits de la ruche, produits par les abeilles à différentes fins et pour assurer la pérennité de la colonie. Que savons-nous vraiment des produits de la ruche ?
Les différents produits de la ruche
Dans la ruche, les abeilles travaillent toutes, et jouent des rôles à la fois distincts et essentiels. Au cours de leur vie, certaines sont amenées à produire des substances utiles de différentes façons. Ce sont les produits de la ruche, que nous sommes aussi amenés à consommer. Quels qu’ils soient, les produits de la ruche sont sains et présentent des intérêts qui méritent d’être reconnus.
La propolis
La propolis est une substance que les abeilles sécrètent pour nourrir la reine, mais pas uniquement. Elle s’utilise aussi pour désinfecter la ruche, réparer d’éventuels dégâts ou isoler un éventuel ennemi mort dans la ruche, qui pourrait infecter le reste de la colonie. Ses propriétés antibactériennes sont considérables. Mais c’est aussi le cas de ses propriétés nutritionnelles. Cette substance contient des antioxydants naturels et de nombreux nutriments. Parmi eux se trouvent des vitamines et minéraux essentiels. Ce produit de la ruche est un puissant antifongique, antibactérien et anti-infectieux (1). Elle favorise la guérison et la cicatrisation des plaies, et présente de nombreuses autres propriétés pour la santé (2) (3).
La gelée royale
La gelée royale est utilisée à travers le monde depuis le XXIe siècle. Elle doit sa réputation à ses propriétés nutritionnelles hors du commun. Elle contient environ 13 % de protéines, 66 % d’eau, 14,5 % de glucides et 4,5 % de lipides. On y trouve tout un panel de nutriments (ils sont plusieurs centaines à composer la gelée royale), dont des vitamines, des sels minéraux, des oligo-éléments, des acides gras essentiels et des protéines, dont différents acides aminés. Cette substance nourricière est une grande source de nutriments, et présente différents intérêts médicinaux.
Elle est d’un grand soutien pour le système immunitaire, en raison de ses vertus immunomodulatrice et immunostimulante (4). La gelée royale est naturellement adaptogène, et un puissant antioxydant. Mais ce n’est pas tout. Cette substance présente de nombreux autres intérêts, notamment contre l’hyperlipidémie, la ménopause et les inflammations (5) (6).
C’est conseillé de toujours acheter de la gelée royale pure et bio.
Le pollen
Le pollen collecté par les abeilles est comestible : il sert à nourrir les abeilles de la ruche. Ce produit naturel est extrêmement nutritif pour les êtres humains. On estime que 100 grammes de pollen présentent les mêmes valeurs nutritionnelles que 500 grammes de viande de bœuf. Ce qui est considérable, il faut le dire. Le pollen contient 30 à 55 % de sucres (glucides), 25 à 30 % de protides et 1 à 20 % de lipides. On y trouve aussi des oligo-éléments et sels minéraux (calcium, cuivre, fer, manganèse, magnésium, potassium, phosphore, silicium…), en plus d’antioxydants et de substance immunostimulants.
Le pollen est recommandé contre la fatigue intellectuelle et physique. Il permet aussi de traiter la rhinite allergique, plus connue sous le nom de rhume des foins (7). Il est aussi utilisé contre l’hypertrophie bénigne de la prostate (8) et la prostatite (9).
Le miel
Le miel est le produit de la ruche le plus connu et réputé, mais aussi le plus consommé. Au milieu de leur vie, les abeilles sortent de la ruche pour butiner et collecter le précieux nectar dont a besoin la colonie. Ce nectar est un liquide sucré provenant des fleurs. Le miel est une excellente alternative au sucre. Mais c’est aussi un remède naturel contre le cholestérol, l’insomnie, et de nombreux autres maux et affections. On l’utilise couramment contre les maux de gorge, la constipation… Le miel est un antioxydant naturel, un puissant cicatrisant et une incroyable source d’énergie en raison des nombreux nutriments qu’il contient.
La cire
La cire d’abeille est une cire naturelle que les abeilles sécrètent à des fins de construction dans la ruche. Elle contient des acides gras, entre autres substances. Elle est utilisée en cosmétique, mais aussi comme additifs alimentaires naturels. Ce produit de la ruche s’utilise en cosmétique, en apiculture et dans l’alimentation. Ses propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires en font une solution médicinale également très appréciée dans le monde.
Le pain d’abeille
Le pain d’abeilles est un produit qui mélange du miel, des pelotes de pollen et des ferments lactiques. Les abeilles l’utilisent pour nourrir les larves des abeilles sociales ou solitaires. Cette substance contient des glucides et des protéines. Elle est produite dans les cadres de cire, et contient des vitamines, des aminoacides et des ferments. Ce produit de la ruche est idéal pour éliminer les toxines, stimuler la digestion, restaurer la flore intestinale ou encore, régénérer le foie. Il est un puissant détoxifiant du corps et présente un effet hépatoprotecteur considérable. Il faut aussi souligner ses propriétés antianémiques, antioxydantes, immunisantes et énergisantes.
Le venin d’abeille
Le venin d’abeille se trouve dans le commerce sous la forme de crèmes et de lotions, mais aussi de comprimés ou de poudre. L’apipuncture est l’une des méthodes courantes d’utilisation de ce produit, même si beaucoup préfèrent le prendre en compléments alimentaires. Le venin d’abeilles s’utilise pour soulager les inflammations, les douleurs musculaires et articulaires et la sclérose en plaques. Ce produit de la ruche peut aussi s’utiliser pour stimuler le renouvellement des cellules épidermiques en cas de brûlure. On l’utilise pour soulager les symptômes de l’arthrite, des hépatites et des douleurs chroniques.
Extrait du site www.naturaforce.com