La bière dans tous ses états

Ma découverte du jour : la bière au sirop de glucose :-(((

Oui je sais le sujet ne fait pas très naturo. Cependant, si vous ne connaissez pas ma devise (empruntée à Paracelse), la voici :
« Rien n’est poison, tout est poison, c’est la dose qui fait le poison.»

Lors d’un apéritif entre amis et après une belle randonnée en pleine nature bien revigorante, j’avais envie d’une bière bien fraîche.

Il faut savoir que je suis une vraie chasseuse d’étiquettes et tous les produits industriels que je consomme (le moins possible à vrai dire) passent non pas à travers mon application Yuka mais par mon scan personnel !

Et ohhh stupeurs & tremblements... vlà ti pas que dans la composition de la bouteille que je tiens dans la main, je trouve un ingrédient plutôt inattendu pour une bière blonde tout ce qu’il y a de plus classique : le bon vieux sirop de glucose...BEUUUUURK !!!

Il faut savoir que le sirop de glucose n’a aucune qualité nutritionnelle.
C’est, à 100 %, ce qu’on appelle des calories vides, c’est-à-dire qu’il n’apporte aucune vitamine, minéraux, antioxydants, acides aminés, polyphénols, etc.
Il va, bien sûr, être immédiatement assimilé dans le sang, puisqu’il ne nécessite aucune digestion. Il fait monter la glycémie et accroît le risque d’obésité, d’hyperglycémie, d’hypertension, de maladies cardiovasculaires.


Le lendemain, je suis donc partie en mission expédition au supermarché du coin et le résultat des investigations n’est pas folichon folichon comme on dit par chez moi.

Pour faire simple :

. privilégiez les bières dites « artisanales » qui n’ont pas d’additifs
. privilégiez les bières simples c’est à dire non aromatisées mais attention car certaines contiennent du sirop de glucose (regardez bien la composition sur l'étiquette)
. fabriquez votre bière car le « fait maison » reste le meilleur gage de qualité car on sait ce que l’on met dedans même si le processus semble un peu long. Quand on aime on ne compte pas, paraît-il ?
. ne buvez pas de bière, votre foie vous remerciera ;-)

Pour information, les bières sans gluten sont obtenues soit par dégluténisation, soit avec des céréales sans gluten (sorgho, petit épeautre, sarrasin).

Les bières sans alcool sont souvent très enrichies en sucre.

Ce n’est pas le tout, il est temps de passer à l’apéro donc « Santé, Bonheur et Joie dans vos Coeurs ! »

Si vous désirez équilibrer votre alimentation, n’hésitez pas à prendre rdv avec votre naturopathe :-)

Je vous rassure (ou pas!), la bière reste une option à consommer avec modération

Vous sentez que votre corps est victime de votre alimentation et de votre rythme de vie au lieu d'en retirer des bienfaits :

Consultez un naturopathe !

Je prends rendez-vous avec Marie Maugey !